UNE ARCHE POUR RESTER

Elsa Blin | Frédérique Aït-Touati

INSTALLATION
SA 03 OCTOBRE 10H > 17H
DI 04 OCTOBRE 10H > 17H
HALLE CLÉMENCEAU – GRENOBLE

Elsa Blin est plasticienne et scénographe de la troupe AccenT, qui présente en ouverture de saison le spectacle Gaia Global Circus.
Dans le cadre de l’événement Grenoble Alpes Métropole, Ouverture lumière ! nous invitons les Acteurs de Curiosité Territoriale à venir déposer dans Une arche pour rester la collecte d’objets, d’images, de photos… qu’ils auront faite sur tout le territoire. Nous invitons également le public à venir découvrir cette installation.

Quelle arche construire pour conserver ce à quoi nous tenons ? À la place du vieux rêve de traverser l’espace pour conquérir de nouvelles terres en laissant derrière nous l’usure du monde, faisons le rêve de traverser le temps et de préserver ce qui nous semble devoir l’être : des animaux, des plantes sous verre, des couleurs, des graines, des eaux, des matières.
Au croisement des lieux imaginaires ou philosophiques qui ont inspiré l’équipe artistique pendant la conception du projet Gaia (les cabinets de curiosité de la Renaissance, Le Théâtre de la mémoire de Camillo, l’arche de Noé selon Kircher, la notion de Theatrum Mundi à l’origine du théâtre du Globe de Shakespeare, Le Parlement des choses de Bruno Latour), cette arche fait dialoguer la Renaissance et notre temps. Pour les artistes et les savants de la Renaissance, ces lieux sont un moyen de comprendre le monde, de préserver et d’embrasser dans un espace réduit les choses, les idées, les arts et les savoirs. Mais pour nous aujourd’hui, comme le dit l’un des personnages de Gaia Global Circus, la pièce de Pierre Daubigny : « Ce n’est pas une arche pour partir, c’est une arche pour rester ».

logo_ri     logo_Metropole_Noir     logo_RA