NUMAX-FAGOR-PLUS

Roger Bernat | FFF

THÉÂTRE IMMERSIF
LU 05 OCTOBRE 20H – MA 06 OCTOBRE 18H30
SALLE ANDRÉ MARTIN – ECHIROLLES

En 1979, actant l’échec d’une expérience d’autogestion mise en place pour sauver leur entreprise, les ouvriers de l’usine d’électroménager Numax font filmer leurs ultimes réunions pour rendre compte de leur lutte. En 2013, la coopérative Fagor, un des plus grands groupes européens d’électroménager, dépose son bilan. À l’invitation du metteur en scène catalan Roger Bernat, ses employés se prêtent à une reconstitution des assemblées de Numax.
Depuis 2014, c’est au tour des citoyens de s’approprier la parole de ces travailleurs d’hier et d’aujourd’hui. Roger Bernat développe une œuvre qui questionne la responsabilisation de l’individu, dans la société comme dans l’art et une nouvelle écriture de spectacle qui fait confiance aux spectateurs. Son « jeu de société » géant Domini Públic, la choréographie du Sacre du Printemps ou Pendiente de voto, tous accueillis à l’Hexagone en sont des exemples. Avec Numax-Fagor-plus, il crée un spectacle hors du commun qui fait revivre la quête de nouvelles formes sociales de production à travers le discours collectif.

Ce spectacle proposé en collaboration avec La Rampe — La Ponatière est exceptionnellement programmé à la Salle André Martin, 23 avenue de la République à Échirolles.

logo_ri     Logo_La-Rampe